Une approche complémentaire
En complément d’un traitement allopathique prescrit par le médecin traitant, les soins énergétiques permettent notamment de soulager les souffrances psycho-émotionnelles et invite la personne à accueillir ce qui est pour entrer en paix avec les organes malades et notamment en cas de pathologies lourdes.
L’acceptation constitue en effet un point de départ incontournable pour cheminer vers la guérison. Aussi, après avoir accompagné la personne vers une conscientisation des émotions générées par son mal-être, le praticien fera appel au Qi (MTC, Médecine Traditionnelle Chinoise) ou Prâna (hindouisme) pour mobiliser les énergies cosmo-telluriques -du Ciel et de la Terre- afin d’harmoniser les flux énergétiques de la personne dans ses différents corps subtils dont les trois corps de la personnalité (énergétique, émotionnel et mental) et les trois corps spirituels (causal, bouddhique et atmique) en libérant les blocages constituants des excès d’énergie stagnante ou inversement en nourrissant les zones en vide d’énergie.
Une approche alternative
Centrés sur le malade dans une vision globale de sa problématique de santé et non uniquement sur la maladie et ses symptômes, les soins énergétiques permettent d’accompagner la personne vers une compréhension plus profonde des origines de sa maladie ou de ses symptômes en explorant, guidé par le praticien, les évènements passés de sa vie (voire d’anciennes vies selon les croyances) et leurs échos éventuels dans l’instant présent.
Une mise en relation entre le symptôme et l’organe ou la zone physique concerné permet d’accéder à une compréhension intégrée du corps physique et de son expression. Ce corps qui parle cherche en effet à être entendu pleinement pour retrouver le chemin de la guérison optimale car si cette dimension n’est pas explorée, l’expression de la « mal-a-dit » risque de se répéter jusqu’à conscientisation et reconnaissance du message corporel.
En médecine traditionnelle ayurvédique, d’origine indienne, et considérée comme la plus ancienne médecine holistique, l’écrivain Vabghata évoque six stades du développement d’une maladie : psychique, énergétique, neuroendocrinien, endotoxique, visible puis terminal. Selon cette pratique ancestrale orientale, la dimension énergétique peut donc espérer viser une remédiation en amont des déséquilibres observés plus tard au 3ème stade dans le corps physique.
Une porte d’accès aux capacités de régénération de notre corps
Notre corps tend naturellement vers l’équilibre et possède de magnifiques capacités ancestrales d’auto-régénération. La plupart de nos organes se renouvellent en permanence en éliminant les cellules anciennes ou mortes et en les remplaçant par de nouvelles afin de rester dans un état optimal. Cependant ce processus peut être limité selon les organes, le degré d’altération et les conditions de vie de la personne mais aussi de ses croyances et de son envie de se mettre en marche vers une guérison qui parfois est la quête d’une vie. Car, pour que le cerveau donne l’ordre à l’organe de se guérir, il peut être nécessaire de passer par une résolution du conflit biologique à l’origine des symptômes et qui, parfois, remonte à plusieurs générations.
Les soins énergétiques peuvent, en agissant sur les mémoires cellulaires des organes atteints, tendrent à réduire voire supprimer les dysfonctionnements en collaboration active avec la personne dans sa capacité de visualisation créative. Croire en soi et en tant que créateur incarné potentialise de façon puissante les capacités de régénération de l’individu.
L’expérimentation est libératrice car elle permet à l’individu d’agir pour lui et non contre une maladie.
Une approche basée sur le Vivant
Honorant la vie dans sa splendeur, l’approche énergétique replace l’homme comme acteur de la sienne et met en lumière son intimité avec les autres règnes animal, végétal et minéral.
Sa reconnexion à sa nature profonde l’invite au respect du Vivant dans une démarche d’écologie intérieure. Car, comment oeuvrer pour soi seul alors que nous faisons parties d’un Tout ? S’intéresser à son être profond recèle des richesses inexplorées en lien avec la nature, notre propre nature, et nous incite à porter un regard bienveillant envers l’Univers.
Porter son attention sur soi invite à prendre soin de soi et des autres dans une dynamique de vie respectueuse de chacun qu’il soit humain, animal, végétal ou minéral.
Une démarche évolutive
Cheminer vers une reconnexion à soi, sa voix intérieure, permet à l’individu de se libérer du discours de son égo inférieur, à savoir sa personnalité, pour s’ouvrir aux messages de sa petite voix. Cette ouverture au coeur, possible à travers la voie de la méditation par excellence, pourra générer, en pratiquant assidûment, un retour à la paix intérieure dans un processus subtil d’unification entre le physique et le non physique, entre le corps et les dimensions de l’esprit et de l’âme.
Ce retour à l’unité favorise les processus de mutation-guérison dans l’acceptation de l’Etre dans toutes ses dimensions de l’Ici et Maintenant.
Une porte d’accès aux mondes subtils
Par-delà le monde manifesté, visible, existe une réalité intemporelle que nous avons tous connu dans notre enfance mais dont les perceptions, dites extra-sensorielles, ont été petit à petit mises sous verrou pour se conformer à la seule réalité matérielle, physique.
Tous, nous avons cependant, à un moment de notre vie, perçu de façon subtile une autre réalité que notre mental nous a très vite fait rejeter car, non normée. Or, cette autre réalité, multi-dimensionnelle, et totalement subjective car provenant de vos canaux de perception, vous permet de vous connecter à tout ce qui existe, visible et invisible. En effet, par l’intention, vous pouvez vous connecter à d’autres mondes subtils, dits magiques peuplés de différentes présences invisibles dans un premier temps à l’oeil nu.
Tous, nous pouvons apprendre à communiquer avec ces mondes en éveillant notre conscience pour partir à la découverte de la meilleure version de soi, transformant ainsi notre évolution personnelle en un voyage passionant permettant à chaque étape de nous libérer des blessures et schémas limitants ancrés dans nos corps.